Décoration vintage : les clés pour un intérieur au style rétro !

déco, décoration vintage, histoire, horloge murale vintage -

Décoration vintage : les clés pour un intérieur au style rétro !

de lecture - mots

A mesure que les années passent, la tendance s'affirme dans de nombreux domaines : le style vintage est de plus en plus plébiscité pour son côté authentique, chic et décalé. Déclinable sous de nombreuses formes lorsqu'il s'agit de décoration d'intérieur, il est aujourd'hui bien plus facile d'accès grâce à des accessoires et objets rétro de plus en plus répandus et faciles à trouver.

Alors, vous aussi vous avez envie de vous mettre dans l'ambiance d'une décoration vintage ? Ne vous inquiétez pas, je vous livre tous mes secrets, c'est parti !

Le vintage, un look d'aujourd'hui inspiré du passé

Nous avions évoqué dans un précédent article sur ce blog la différence entre rétro et vintage. Vous l'aurez donc compris : si le « vintage » est l'apanage de ce qui est authentique, d'époque, qui a été récupéré ou chiné, le « rétro » désignera plutôt un objet créé de nos jours mais mettant en scène le style d'une époque plus ancienne.

Afin de créer une décoration vintage pour votre intérieur, et contrairement à ce que l'on pourrait penser, il ne s'agit pas d'aller trouver tous les objets les plus anciens et les plus authentiques, aussi abîmés soient-ils, et de tout entasser dans une même pièce.

Le vintage look

Non. Il s'agit avant tout de créer une harmonie dans votre intérieur, et pour cela, il est essentiel de prêter attention à plusieurs règles d'or :

  • Les différents objets et éléments que vous associez doivent provenir d'une seule et même époque, au risque de perdre en cohérence et donc en harmonie sur l'ensemble de votre déco
  • Il s'agit de réaliser un « apport » de vintage, et de l'intégrer de façon harmonieuse à une base tout à fait contemporaine et propre à son époque

En effet, mettre au point une décoration vintage, ce n'est pas s'extraire complètement de l'époque dans laquelle on vit : c'est au contraire allier cette époque avec des éléments plus anciens qui, à travers leur caractère « exceptionnel » dans un environnement contemporain, apporteront la touche d'authenticité et de chic qui constitue le principal effet recherché.

vintage touche authentique et de chic

Finalement, on pourrait donc plutôt parler de décoration rétro que de décoration vintage, puisqu'il est question d'allier deux époques. Pour autant, cela ne vous empêche en rien d'intégrer à votre intérieur des objets déco rétro ET vintage, tant que la composition et l'alliance de tout cela reste harmonieuse.

Des accessoires rétro disséminés dans la maison

Ainsi, il est donc essentiel de procéder par petites touches. Ceci est d'ailleurs valables pour toutes les pièces de la maison : du séjour à la salle à manger, en passant par la chambre et même la salle de bain.

En fonction de l'impact et de la présence que l'on voudra bien accorder à la décoration dans la maison, on pourra procéder de plusieurs manières. Si certains se contentent de petits accessoires discrets venant habiller les murs ou les étagères, comme une boîte à Boîte à Bijoux Vintage, d'autres choisissent de mettre en scène un élément principal de la pièce - un meuble, un luminaire, un objet déco imposant… - afin d'installer le style vintage de façon évidente et prioritaire.

objet déco appareil photo

meuble luminaire objet déco imposant

Pour ceux qui préfèrent investir dans un seul élément principal pour leur décoration, il s'agira de réussir à déterminer celui qui a le plus d'importance dans chaque pièce, celui qui attire l'œil. Dans un séjour, on ira logiquement vers un canapé chesterfield au cuir bien mat et au dossier capitonné, ou une table basse au style industriel alliant bois brut et métal noir, voire une alliance des deux. Certains iront jusqu'à y placer une Statue Lion Vintage en vue de donner un style élaboré à la pièce.

canapé chesterfield

Dans une salle de bain, on ira plutôt chercher du côté de la baignoire pour trouver une forme un peu plus incurvée, ou pourquoi pas une baignoire sur pieds, mais en élément principal on peut aussi choisir la crédence si elle recouvre la totalité des murs : des petits carreaux et une couleur un peu vive, et c'est parti !

salle de bain vintage

Dans une chambre, on mettra évidemment en valeur le lit, soit à travers du linge de lit et des coussins aux couleurs ou aux motifs originaux, soit à travers une forme ou un accessoire particulier comme par exemple une tête de lit en tissu capitonné.

une tête de lit en tissu capitonné

Et dans une salle à manger, on pourra chercher à faire une alliance originale entre table et chaises, pourquoi pas en dépareillant chaque pièce pour donner un aspect chiné, brocanté à votre ensemble. Nous pourrons également y incorporer quelques Arrosoir Vintage Rustiques.

table et chaises brocante

Quelques incontournables déco du style vintage

Pour ceux, en revanche, qui choisiront d'investir le côté vintage de leur décoration de façon plus discrète, à travers des accessoires et objets déco disséminés dans la maison, voyons maintenant quels sont les incontournables dont vous serez sûr qu'ils feront effet.

Les horloges

Elles ont perdu de leurs lettres de noblesse aujourd'hui et pour cause, l'affichage digital a tout changé au style et au charme des belles horloges d'antan. C'est exactement ce qui en fait un objet phare de la décoration vintage aujourd'hui : ça ne se fait plus, du tout ! Ainsi, de l'horloge sur pied, imposante aussi bien par sa taille que par le bruit de son carillon, à l'horloge murale qui va marquer l'entrée d'une pièce par son look authentique et l'aspect chaleureux et familier dégagé par le cadran à aiguilles, l'horloge est bel et bien un accessoire clé dans la création d'une décoration rétro.

horloges d'antan

Pour tout savoir sur l'utilisation et la mise en valeur de ces objets d'exception que sont les horloges, je vous invite d'ailleurs à lire un précédent article que nous vous avions proposé sur la façon de bien choisir son horloge murale vintage. Enfin, sachez que nous proposons sur ce site même une grande collection d'horloges vintage qui sauront vous séduire : styles, formes, couleurs, chiffres arabes ou chiffres romains, ou même pas de chiffres du tout, il y en a pour tous les goûts !

Les posters / affiches

En matière de décoration d'intérieur, l'habillage des murs est un élément essentiel. Pour qui veut installer un style tout en restant discret et sans trop investir (visuellement comme financièrement), décorer les murs est généralement le premier pas. Sans aller chercher des tableaux de maître d'une époque bien précise, dont le symbole sera beaucoup moins universel, je vous conseille de vous tourner vers les posters ou les affiches. Non contents de pouvoir représenter absolument ce que l'on veut, ils sont maniables et pourront être mis en valeur de nombreuses manières différentes : dans un cadre, en superposition, chiffonné ou faussement abîmé… De toutes les tailles, de toutes les formes et dans toutes les pièces, les posters sont l'astuce qui fonctionne à tous les coups ! On peut par exemple n'avoir qu'une affiche principale qui occupe la majeure partie d'un mur, ou bien en accumuler plusieurs dizaines en petits formats et les associer, il s'en dégagera toujours une atmosphère unique et authentique.

posters ou affiches vintage

Là encore mes chers amis, vous êtes gâtés : je vous propose à la vente ma superbe collection de posters rétro directement sur ce site ! Couleur ou noir et blanc, figuratif ou représentatif, tous les styles, toutes les époques… Chacun y trouvera son bonheur !

Maintenant que je vous ai donné toutes mes astuces pour créer un style rétro à l'allure chic et authentique, vous êtes prêts à voler de vos propres ailes ! Alors n'attendez plus, lancez-vous dans la décoration vintage de votre intérieur pour une ambiance unique !

XOXO Bettie 😘


Laissez un commentaire

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.