L’affiche publicitaire vintage : un incontournable du look rétro !

affiche publicitaire vintage, affiche rétro, affiche vintage, déco, décoration vintage -

L’affiche publicitaire vintage : un incontournable du look rétro !

de lecture - mots

C'est un « must have » de la décoration vintage : l'affiche publicitaire a fait ses preuves au fil du temps en tant qu'élément esthétique incontournable du style rétro. Depuis son invention au 18e siècle et jusqu'à aujourd'hui, elle a été le catalyseur d'idées des plus grands créatifs. Représentative du mode de vie de son époque, cette forme d'expression visuelle permet d'appréhender et de mieux comprendre la société et son évolution. Si vous êtes aussi curieux que moi et souhaitez en savoir plus sur l'histoire de l'affiche publicitaire vintage pour sublimer votre décoration d'intérieur, c'est par ici que ça se passe ! 

L'affiche vintage du 19e siècle : société, couleurs et divertissement

C'est avec la révolution industrielle que débute l'histoire de l'affiche publicitaire, notamment grâce à l'arrivée de techniques de reproduction telles que la lithographie, ce procédé utilisant des pierres calcaires comme « tampons » pour reproduire un tracé. Cette période coïncide également avec les débuts de la production de masse, et donc avec le besoin des nouveaux industriels de promouvoir leurs produits afin de se démarquer de la concurrence. C'est à l'affichiste français Jules Chéret que l'on doit, en 1866, la première affiche illustrée, mais également l'utilisation de la couleur, grâce à une amélioration technique de la lithographie. Cet avènement transforme alors profondément l'essence de l'affichage publicitaire : il n'est plus seulement informatif mais devient esthétique, c'est un objet d'art.

Jules Chéret, Affiche pour la Fête des Fleurs de Bagnères-de-Luchon, 1890

Jules Chéret, Affiche pour la Fête des Fleurs de Bagnères-de-Luchon, 1890

Le 29 juillet 1881, au début de la Belle Epoque, la loi française proclame la liberté absolue de l'affichage : c'est « l'affichomanie », tous les supports deviennent bons pour les affichistes, murs, palissades, colonnes Morris… La France connaît alors son époque d'or de l'affiche publicitaire. Mais c'est également une période faste et optimiste de la société française, qui voit se développer les divertissements et loisirs accessibles à tous, et notamment les cabarets. Vous connaissez certainement la célèbre affiche de l'affichiste français Toulouse-Lautrec pour le Moulin Rouge, un véritable symbole du vintage !

Henri de Toulouse-Lautrec, Moulin Rouge : La Goulue, 1891

Henri de Toulouse-Lautrec, Moulin Rouge : La Goulue, 1891

 

En termes esthétiques, le début de l'affichage publicitaire en France met principalement en valeur le dessin et les couleurs, chaudes et vives, qui marquent une époque prospère et une opinion collective au beau fixe. Ces affiches anciennes amèneront à votre intérieur un look rétro chic et un aspect chaleureux de bon vivre et de bonne humeur.

L'affiche vintage du 20e siècle : entre histoire et avènement de la consommation

Le début du 20e siècle de l'affichage publicitaire en France est particulièrement marqué par la Première Guerre Mondiale : la propagande bat son plein, et l'affichage est bien souvent détourné de sa fonction première par le monde politique pour diffuser des messages destinés à motiver les troupes, et à unir le peuple face à l'envahisseur. Dans son esthétique, l'Art Nouveau laisse la place à des mouvements plus forts et plus marqués, comme le cubisme ou l'expressionnisme, puis progressivement l'Art Déco : les formes sont simplifiées, standardisées, fuselées, et on prête davantage d'attention à la lisibilité des typographies et à leur impact (taille, couleur…).

Benjamin Rabier, La Vache qui Rit, 1926

Benjamin Rabier, La Vache qui Rit, 1926

 

Une fois la paix rétablie, la période des Trente Glorieuses, quant à elle, se traduira par une véritable explosion de l'affichage publicitaire, symbole de la société de consommation et de la libération des mœurs caractéristiques de cette époque. Bien que concurrencée par la radio et la télévision, l'affiche se réinvente en délaissant la lithographie au profit de la photolithographie, technique plus moderne mais également plus adaptée pour des productions de masse. En plus de modifier son image très liée à la propagande, l'affiche des années 1950 cherche à attirer l'œil d'un public large. Sont ainsi utilisés des formes simples, des motifs ludiques, des couleurs vives, mais aussi et surtout une touche d'humour : en France, c'est Raymond Savignac qui incarne le mieux cet esprit et ce style vintage.

Raymond Savignac, Monsavon au lait, 1949

Raymond Savignac, Monsavon au lait, 1949

 

Si les « sixties » marquent la fin de l'affichage dessiné, notamment grâce à la tendance psychédélique accompagnée par la mode musicale de l'époque, la photo devient la norme dans l'affichage publicitaire français à partir des années 1970. En effet, la concurrence avec la télévision est de plus en plus rude, et on cherche à faire en sorte que le consommateur se retrouve dans la publicité afin qu'il imite le comportement proposé, la photo est donc plus forte à cet effet.

L'affiche publicitaire vintage dans votre décoration d'intérieur

Pour mettre en valeur son intérieur grâce à des affiches vintage, plusieurs méthodes décoratives peuvent être adoptées. Mais avant tout, l'essentiel va être de garder une certaine cohérence entre vos différents éléments : maintenant que vous êtes incollable sur l'histoire de l'affiche publicitaire, amusez-vous à recréer les époques et les styles ! En respectant la chronologie, vous pourrez alors créer une véritable ambiance propre à chaque pièce, afin de plonger vos invités dans une société d'un autre temps…

Un grand format unique mis à l'honneur

Pour installer un style dans un intérieur sans trop encombrer l'atmosphère, miser sur une pièce unique au format imposant peut être la bonne solution. Quand cela concerne l'habillage d'un mur, on fera attention à choisir le mur présentant la plus grande surface vierge de la pièce, et l'on essaiera de placer cette pièce maîtresse de manière à ce qu'elle soit vue dès qu'on y entre. Si vous choisissez d'installer une ambiance rétro dans votre intérieur à travers une seule grande affiche publicitaire vintage, je vous recommande de choisir un visuel emblématique, quelque chose de très connu et de facilement identifiable. Nous avons parlé dans cet article de la célèbre affiche de Toulouse-Lautrec pour le Moulin Rouge, mais il en existe beaucoup d'autres ! Comme par exemple celle-ci :

J. Howard Miller, We can do it !, 1942

J. Howard Miller, We can do it !, 1942

De petits formats disséminés ou façon pêle-mêle

Toute aussi efficace, la seconde méthode prend l'exact contrepied de la première : il ne s'agit plus d'une pièce unique au grand format, mais de plusieurs pièces plus petites, qui vont être disséminées à travers la pièce pour installer l'ambiance vintage souhaitée. C'est donc plus particulièrement dans ce cas que l'on prêtera attention à la cohérence entre les différentes pièces choisies, afin de respecter une temporalité et de ne pas concilier de choses opposées ou contradictoires. Dans la tendance aussi, les assemblages façon pêle-mêle : si vous n'avez pas beaucoup de place disponible sur vos murs, ou que vous ne souhaitez pas trop vous étaler, vous pouvez assembler plusieurs pièces différentes dans une même zone, en jouant avec les formes, les tailles, les couleurs, les cadres… afin de créer un pêle-mêle thématique et harmonieux.

Ambiance cabinet de curiosités

Il y a une autre ambiance qui peut facilement être installée dans un intérieur grâce à des affiches à tendance rétro ou vintage : l'ambiance cabinet de curiosités. Refuge des collectionneurs en tous genres, les cabinets de curiosités regorgent en général de toutes sortes d'objets rares ou singuliers. Alors pour donner cet aspect à une pièce de votre maison, le plus souvent votre bureau, il peut être judicieux d'installer des affiches vintage qui rappelleront cette tendance à l'étude scientifique des choses et à la collection extravagante :

Poster Stéthoscope Vintage POSTER STÉTHOSCOPE VINTAGE
Affiche Papillon Vintage AFFICHE PAPILLON VINTAGE
Poster Poisson Vintage POSTER POISSON VINTAGE

 

 La seule chose à respecter pour créer une atmosphère façon cabinet de curiosités, c'est que votre décoration doit absolument susciter… et bien la curiosité de vos invités, pardi ! On doit avoir envie de s'approcher de plus près pour en savoir plus, comprendre ce qui nous est proposé. Soyez sûr qu'avec une telle thématique, vous ferez mouche auprès de tous vos visiteurs ! Voilà, désormais vous connaissez tout de l'affiche vintage et de son intérêt pour votre décoration. Alors maintenant, laissez parler votre créativité ! Retrouvez toutes nos affiches vintages dans notre rubrique Style, et laissez parler votre imagination pour créer une décoration toute à votre goût.

XOXO 😘
Bettie


Laissez un commentaire

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.