Pin Up, l'histoire d'un Sex-Symbol

pin up, sex-symbol, style pin up -

Pin Up, l'histoire d'un Sex-Symbol

de lecture - mots

Tout le monde connaît la Pin Up, cette femme sexy mais jamais vulgaire, qui fascine le monde depuis des décennies. Mais savez-vous vraiment d'où elle vient et comment elle a réussi à devenir un tel sex-symbol ? Voici l'histoire de la Pin Up.

pin up sex symbol

Qu'est-ce qu'une Pin Up ?

Lorsque l'on pense à une Pin Up, immédiatement nous vient à l'esprit l'image d'une femme à la taille marquée, aux jambes longues, dans une pose suggestive mais non vulgaire. La Pin Up était souvent représentée sous forme de dessin ou de photographie d'une actrice populaire ou d'un modèle de l'époque. D'ailleurs de nombreuses actrices se sont fait connaître en tant que Pin Up. Le terme de Pin Up, qui fut employé pour la première fois en 1941 alors qu'elles existent depuis bien plus longtemps, signifie littéralement épingler. Ce nom vient du fait que l'on trouvait souvent leurs photos ou images accrochées (épinglées) aux murs.

Pinup poster

L'apparition de la première Pin Up

La première Pin Up, bien que l'on ne l'appelle pas encore comme cela, est apparue dans les années 1890. Elle fut dessinée par Charles Dana Gibson, afin de représenter la femme américaine de l'époque. On appelle cette Pin Up la Gibson girl, du nom de son dessinateur. Ces dessins sont publiés dans le célèbre magazine américain Life.

Charles Dana Gibson

La Pin Up de Gibson, dessinée au crayon ou à l'encre de Chine, a une silhouette plutôt mince, de longues jambes, une taille marquée et une coiffure surélevée un peu bouffante. Elle représente la femme américaine de cette époque, c'est-à-dire une femme à la fois sophistiquée, attirante et libérée. La Gibson girl devient très vite populaire, aussi bien auprès des hommes que des femmes. Si elle plaît tant aux femmes, c'est parce que la Gibson girl est l'égale de l'homme et qu'elle aime étudier, choisit elle-même qui elle souhaite fréquenter, est sûre d'elle. Moins connue que la Gibson girl, une autre Pin Up apparaît au même moment : la Christy girl, créée par Howard Chandler Christy.

Pinup Gibson

Le bref déclin de la Pin Up

Avec la Première Guerre mondiale, les règles en matière de tenue changent. Les tenues élégantes sont mises de côté par les femmes, au profit de tenues plus masculines. La mode n'est plus au style Pin Up tel de Gibson l'avait représenté. D'ailleurs le corset, l'accessoire idéal pour marquer la taille, est complètement délaissé et la coiffe relevée est remplacée par le carré.

Pin up pulp

Même si elle sera mise de côté pendant quelques années, la Pin Up est loin d'avoir dit son dernier mot. Dès les années 30, on la retrouve en couverture des magazines Pulps, ces magazines très populaires qui publiaient des récits de fiction (romance ou encore fantastique). Les années 30 vont également voir la naissance de Betty Boop, ce personnage d'animation très sexy avec ses longs cils et ses poses suggestives. Mais le grand retour en force de la Pin Up aura réellement lieu dans les années 1940.

Betty Boop

Le retour en force de la Pin Up dans les années 40

La Pin Up est de retour dans les années 40 mais c'en est fini de la Gibson girl, il s'agit désormais de la Vargas girl. C'est dans le magazine Esquire qu'Alberto Vargas va publier sa vision des Pin Up, qui seront peintes à l'aérographe. Ces nouvelles Pin Up connaîtront un immense succès, à tel point que les Vargas girls auront droit à leur calendrier annuel, qui se vendra comme des petits pains.

Vargas Girl

Le style de la nouvelle Pin Up est différent de celui de la Gibson girl. La Pin Up est désormais l'archétype parfait de la girl next door, c'est-à-dire une fille qui pourrait être votre voisine de palier. La Pin Up est très jolie, mais c'est surtout une beauté accessible, différente des actrices de cinéma de l'époque qui pouvaient paraître froides et inaccessibles. La Pin Up est d'ailleurs très souvent séductrice malgré elle, un peu comme quand la robe de Marilyn Monroe se soulève lorsqu'elle passe au-dessus d'une bouche de métro.

Marilyn Monroe

Il s'agit donc d'une fille simple, mais avec un sex-appeal naturel. Elle est souvent représentée dans des poses suggestives, mais qui ne sont pas vulgaires, d'ailleurs on ne la voit pas nue. Même si au niveau de l'attitude la nouvelle Pin Up est différente, elle garde néanmoins des caractéristiques communes avec celle de Gibson, comme le fait qu'elle ait une taille fine et marquée ainsi que de longues jambes.

La Pin Up remonte le moral des troupes américaines

Les photos de cette femme séductrice sont accrochées fièrement sur de nombreux murs. C'est donc tout naturellement qu'en 1941, on lui donne le nom de Pin-up girl, la fille qu'on épingle aux murs. Ce phénomène de la Pin Up va devenir encore plus important grâce aux soldats américains, car avec les années 40 arrive la Seconde Guerre mondiale.

Pin up girl

Les soldats américains emmènent avec eux des affiches et photos de Pin Up et ils vont même aller jusqu'à dessiner des Pin Up sur leurs avions bombardiers ou sur leur bras sous forme de tatouages. L'image de la Pin Up est utilisée pour remonter le moral des troupes, d'ailleurs les fameux calendriers des Vargas girls seront envoyés gratuitement aux soldats.

Pin up bombardier

La pin-up, un brin d’érotisme dans un monde viril

Parmi les Pin Up les plus appréciées par ces soldats, on retrouve la célèbre Betty Grable. On pouvait trouver sa photo en maillot de bain, dans presque tous les paquetages des soldats américains. Betty Grable est une actrice très connue, notamment pour ses jolies jambes qui furent assurées chacune pour un million de dollars. C'est aussi en tant que Pin Up que va se faire connaître l'une des plus grandes actrices hollywoodiennes, si ce n'est la plus grande : Marilyn Monroe. Cette icône internationale, connue et reconnue pour son sex-appeal qui fera tourner les têtes des plus grands, a posé pour l'illustrateur Earl Moran, ainsi que pour des couvertures de magazines comme Peek ou Glamourous models.

Betty Grable

L'âge d'or de la Pin Up

Les années 50

La popularité des Pin Up dans les années 40 n'est qu'un début, avec la fin de la Seconde Guerre mondiale, les Pin Up sont partout : dans les magazines, les journaux ou encore les calendriers, impossible de passer à côté.

Gil Elvgren pin up

Parmi les illustrateurs les plus connus de cette époque, on retrouve Gil Elvgren. Ses représentations de Pin Up sont très connues, il n'est d'ailleurs pas impossible que vous en ayez déjà vu sans le savoir. La particularité de ses oeuvres, c'est qu'elles ont été peintes à partir de photos réelles de Pin Up qu'il a lui-même prises. On trouve d'ailleurs sur internet ces peintures mises côte à côte avec les photos originales. Les Pin Up de Gil Elvgren sont représentées dans des poses aguicheuses, accompagnées d'accessoires.

Les Années 70

La Pin Up des années 70 est surtout représentée sous forme de photographie. Parmi les modèles les plus connus, on retrouve les actrices Ann Sheridan, Veronica Lake ou encore Rita Hayworth. La Pin Up est toujours aussi présente et se retrouve dans les publicités de marques mondialement connues, comme Coca Cola.

pin up coca cola 1950

La fin des Pin Up ?

Les années 80 vont être très difficiles pour le style Pin Up qui va tomber en désuétude. La Pin Up est vue par certains comme le symbole de la femme-objet et va donc subir une chute de popularité. Paradoxalement, avec l'apparition de la pornographie et la montée en popularité des magazines pour hommes comme Playboy ou Penthouse, on considère que la Pin Up n'en montre pas assez. La tendance est donc aux photos de femmes plus dénudées, mais le style Pin Up n'est pas mort pour autant et connaîtra même un regain de popularité grâce à une certaine Dita Von Teese.

Dita Von Teese

Le retour de la Pin up

Le vintage est à la mode dans les années 90, du coup de vieilles photos de Pin Up ressortent et sont très appréciées. Parmi elles, on peut noter un fort engouement pour une icône Pin Up des années 50, Betty Page. Il s'agit de l'archétype de la Pin Up, avec ses longs cheveux bruns et sa frange ou encore ses lèvres rouges, elle fut d'ailleurs une des playmates du magazine Playboy en 1955.

betty page

Puis à la fin des années 90, le monde découvre la merveilleuse Dita Van Teese. Elle est connue pour ses spectacles d'effeuillage burlesque, notamment pour son fameux numéro du verre de Cointreau qu'elle fait à l'intérieur d'un verre immense.

Dita Van Teese verre de cointreau

Elle a également fait plusieurs spectacles au Crazy Horse. Dita Von Teese incarne un nouveau style de Pin Up, plus moderne et qui assume une certaine forme de sexualité ou de pouvoir. De nos jours, de nombreuses personnes adoptent un look inspiré Pin Up. Parmi les éléments de la garde-robe de la parfaite Pin Up, on peut citer la jupe crayon avec une coupe qui arrive jusqu'aux genoux et qui marque bien la taille. Pour les cheveux, on adopte une coiffure relevée, grâce à un ruban, une Bague, un serre-tête ou encore un bandana. Pour celles qui souhaitent adopter le look Pin Up total, les chaussures à talons, les lèvres rouges et les joues roses sont parfaites pour compléter la panoplie.

pin up jupe crayon

Les Pin Up ont encore de beaux jours devant elles, pour preuve en 2019 s'est tenu le premier festival dédié au vintage à Paris, avec un défilé de Pin Up. De plus, de nouvelles modes comme le Steampunk s’inspirent du style Pin Up.


1 commentaire

  • Annalab

    Здравствуй!

    Раз другой хочется успокоиться и песни про лето нередко в тему, то есть тут мне приходит на подмогу музыка…
    за прослушиванием ани лорак песни слушать онлайн я могу быть пару-тройку часов подряд

    Так оно анивар текст песни при добротном звуке делает своё дело и классическая музыка онлайн тоже
    Каждый приглядывает место где слушать песни онлайн, и я останавливаю выбор на https://clck.ru/PedDw

    Базовое преимущество этого музыкального ресурса, что он не требует регистрации и смс

    Вы наверное тоже знаете где есть владимир высоцкий?
    Благодарю!

    Теги: музыка картинки, популярные новинки музыки, песня корона, песня про царя ивана молодого опричника, новинки 2019 песни скачать бесплатно машину

    https://clck.ru/PedBB скачать песню друг

    https://owen.ru/forum/album.php?albumid=100&attachmentid=48667

    скачать музыку популярные мр3 в машину

Laissez un commentaire

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.