Quelle est la différence entre le vintage et le rétro ?

retro vs vintage -

Quelle est la différence entre le vintage et le rétro ?

de lecture - mots

Que ce soit dans le domaine de la décoration d'intérieur, du cinéma, de la musique ou de la mode, les termes vintage et rétro sont des mots qui reviennent très souvent, surtout depuis quelques années. Ce sont des termes que l'on a tendance à utiliser de façon interchangeable, puisqu'ils servent tous les deux à désigner quelque chose d'ancien. Cependant, ces deux termes ne signifient pas vraiment la même chose, alors afin de mieux comprendre ce qui est réellement vintage et ce qui est réellement rétro, il convient de voir quelle est la différence entre ces deux termes.

Qu'est-ce que le vintage ?

Vintage est un terme anglais qui vient du mot français vendange. Ce terme est à la base utilisé dans le domaine de l'œnologie (l'étude du vin) et désigne un millésime, c'est-à-dire une année où la production a été remarquable. Ce mot est particulièrement utilisé pour le Porto, qui est un assemblage de vins issus d'un millésime exceptionnel et vieilli pendant un certain temps.

Cette explication étymologique du mot vintage nous indique que vintage évoque donc quelque chose d'original, produit à une époque déterminée et qui ne peut pas être reproduit (sinon il ne sera pas vintage). Sachez donc que si vous cherchez un objet censé dater d'une certaine époque, des années 50 par exemple, mais qu'il a été produit après, c'est qu'il ne s'agit pas d'un objet vintage mais d'un objet rétro.

 

Qu'est-ce que le rétro ?

Le terme rétro est utilisé pour désigner quelque chose qui est censé représenter une certaine époque, mais qui ne vient pas de cette époque. Là aussi, il suffit de regarder l'étymologie du mot pour le comprendre. Rétro est un préfixe que l'on retrouve dans des mots comme rétrospective, rétrograde ou encore rétroviseur, c'est-à-dire des mots qui incluent la notion de regard ou retour en arrière.

C'est donc en toute logique que le terme rétro s'utilise lorsque l'on souhaite se référer à quelque chose de passé, qui n'existe plus. Un objet rétro sera donc un objet qui rappelle ce passé, comme par exemple un téléphone à cadran qui serait produit de nos jours : il n'est pas d'époque mais a le même design.

retro vs vintage

La différence concrète entre ces deux termes :

Grâce à l'étymologie de ces deux mots, on comprend bien que même si ces deux termes font référence au passé, il y a tout de même une réelle différence. Comprendre cette différence permet de savoir si l'objet que l'on a devant soi (vêtement, mobilier...) est un objet rétro ou un objet vintage.

Le terme rétro fait allusion à une chose qui a existé par le passé, mais qui n'a pas été produite à cette époque. Afin de faire revivre ce style, qui appartient au passé, soit on utilise des objets qui viennent effectivement de cette époque et qui seront alors considérés comme vintage, soit on utilise une reproduction de cet objet, qui ne sera donc pas vintage mais rétro.

Concrètement, si pour votre décoration d'intérieur vous décidez d'adopter un style rétro, basé par exemple sur les années 50, si le meuble que vous choisissez a été fabriqué à cette période, alors il sera vintage. Si en revanche, vous achetez un objet dans un magasin moderne, qui n'est pas d'époque, il ne sera pas vintage mais dans un style rétro inspiré des années 50.

Une autre façon de différencier le rétro du vintage

Distinguer un objet vintage d'un objet rétro en se basant sur le fait de savoir si l'objet date ou non de la période concernée semble logique, mais sachez que certains ne sont pas vraiment satisfaits de cette différenciation.

Il existe donc une autre façon de définir si un objet est vintage ou rétro, pour cela il suffit simplement de voir à quelle période semble appartenir cet objet. Ainsi, on utilise le terme de rétro lorsqu'un objet, vêtement, ou encore matériau appartient à la période allant des années 30 aux années 50, peu importe qu'il vienne ou pas de ces époques, tant qu'il est du style de cette époque il est rétro. Quant au mot vintage, il désigne tout ce qui appartient à la période allant des années 50 aux années 80, là aussi peu importe qu'il ait été produit à cette époque ou de nos jours, tant qu'il est du style de ces années-là.

Cette différenciation peut sembler beaucoup plus simple à comprendre, même si elle n'accorde pas vraiment d'importance à savoir si l'objet en question a bel et bien été produit à cette époque.

annees 30

Distinguer le style des années 30 de celui des années d'après-guerre

Même si elle n'est pas entièrement satisfaisante, cette façon de différencier les termes rétro et vintage, en fonction des années, permet de s'attarder sur les styles correspondant à ces différentes années.

Le style des années 30

La mode des années 30 se distingue de celle des années 20, connues comme étant les années folles, dont la tenue mythique était la robe Charleston. Elle est caractérisée par un certain retour au classicisme, dû au krach boursier de 1929. Le style vestimentaire des années 30 est donc classique, avec une coupe près du corps, les couleurs sont peu présentes et les femmes comme les hommes portent des chapeaux. Ensuite, avec l'arrivée de la guerre, les acteurs de la mode vont devoir arrêter leur activité à cause de la pénurie de textile et les femmes vont devoir travailler pour faire tourner le pays pendant l'absence des hommes.

style des années 30

Le style des années 50

Après la fin de la Seconde Guerre mondiale, c'est-à-dire dès les années 50, la mode peut enfin reprendre. Les femmes n'ont plus à travailler dans des tenues strictes, elles veulent retrouver une certaine élégance. Fini les tenues confortables, la tendance est à la féminité avec des jupons, jupes ou encore corsets. L'âge d'or de la haute couture peut commencer et Paris peut enfin devenir la capitale de la mode. Ce sera également la naissance du style pin-up, dont Marilyn Monroe sera l'icône éternelle.

style des années 50

Le style des années 60 et 70

Ce nouveau look des années 50 laissera ensuite sa place au look bohème des années 60 et 70, dont on reparlera par la suite, mais aussi au fameux look disco reconnaissable grâce à ses pantalons pattes d'eph.

style année 60 et 70 pantalon patte d'éléphan

Le style des années 80

Puis vient le temps des années 80, avec son style vestimentaire si reconnaissable. Les vêtements sont alors un excellent moyen de dévoiler sa vraie personnalité. Les années 80 sont marquées par des personnalités, au style vraiment différent, comme Madonna, Michael Jackson, ou encore la Princesse Diana.

styles des années 80

Et les années 90 ?

La différenciation des termes vintage et rétro en fonction des années s'arrête aux années 80, pourtant les look s'inspirant des années 90 commencent à apparaître. On peut penser logiquement que les années 90 sont également intégrées dans la catégorie vintage. Ainsi, pour qu'un style devienne vintage il faut qu'il y ait une différence d'environ 20 ans avec notre époque actuelle. Dans dix ans, les années 2000 deviendront alors vintage, à moins qu'un autre terme ne soit utilisé d'ici là.

style annee 90 spice girl

L'apparition du mot Vintage

La classification des termes rétro et vintage en fonction de si l'objet date ou non de l'époque à laquelle il est censé référer semble tout de même plus logique. D'ailleurs, le terme vintage a été utilisé dans un premier temps dans les années 90, dans l'univers de la mode, pour qualifier des vêtements anciens. Pour trouver ces vêtements anciens, il fallait alors se tourner vers le marché de l'occasion (ou dans les greniers des grands-parents), puisqu'ils n'étaient plus produits. Dans les années 90, les pièces vintage les plus recherchées étaient celles qui dataient des années 50.

Depuis les années 90, la mode du vintage n'a jamais cessé de grandir, grâce aux nombreuses brocantes, qui étaient auparavant réservées aux antiquaires, et surtout grâce à la naissance des sites internet de petites annonces.

cassette audio année 80

L'apparition du terme rétro

Le terme rétro est également apparu dans les années 90, mais dans l'univers de la décoration d'intérieur cette fois-ci, avec l'utilisation d'anciennes affiches publicitaires. Il est également utilisé dans l'univers de la mode, car des vêtements et accessoires qui avaient disparu, comme les bretelles ou encore la jupe crayon typique des années 50, ont fait leur retour dans les garde-robes. Comme ces objets ne sont pas d'époque, mais remis au goût du jour par des créateurs, on utilise le terme rétro pour les qualifier.

Cet engouement pour les objets vintage ou rétro va de pair avec une certaine nostalgie de ces époques. Certains accessoires de mode ou objets décoratifs venant d'une certaine époque ont un effet madeleine de Proust sur les générations actuelles, qui ont soit connu tout cela très jeunes soit par le biais d'une série télé ou d'un film. Par exemple, une série comme Stranger Things joue beaucoup sur la nostalgie des années 80, pareil pour Mad Men qui a remis au goût du jour un certain attrait pour le look des années 50/60.

collection poster retro vintage

Le Mobilier rétro et vintage, ultra tendance

En décoration d'intérieur, la tendance est à l'association du style rétro avec le style moderne. Il n'est absolument pas nécessaire que tous les meubles d'une pièce soient vintage, au contraire un seul suffit à donner une touche rétro et élégante à votre intérieur, ce n'est donc pas contraignant. En installant tout simplement des appliques métalliques, trouvées au détour d'une brocante, votre intérieur obtient un look rétro original.

Outre l'originalité, avoir un meuble vintage, c'est avoir un meuble qui a eu une histoire avant d'arriver dans votre espace de vie. Néanmoins, si les brocantes ne sont pas vraiment votre passion, mais que le style rétro vous intéresse, il est tout à fait possible de craquer pour une réédition rétro de cet objet. Même si les amoureux de vintage vous diront qu'il n'y a rien de mieux qu'un objet original, le principal est de s'entourer d'objets qui vous plaisent.

mobilier retro et vintage

Les différents styles rétro en décoration

En matière de décoration, le style rétro est extrêmement tendance, mais comme vous pouvez vous en douter, il y a différents styles rétro. En voici quelques-uns :

Le style scandinave

Parmi le mobilier vintage, les meubles scandinaves sont particulièrement appréciés. Il faut dire que c'était un style très populaire et présent dans les années 1960. Les meubles sont principalement fabriqués en bois, avec des courbes minimalistes. Le meuble mythique de ce style est l'enfilade.

style scandinave

Le style industriel

C'est un style extrêmement tendance et répandu depuis plusieurs années. Ce style a pour particularité d'allier à la fois le bois, le métal, ainsi que la couleur noire.

style industriel lampe ampoule vintage

Le style années 60

Ce style décoratif, très associé au mouvement hippie, est caractérisé par une forte présence de motifs floraux ou encore de couleurs vives. Même si le style déco des années 60 est connu et réputé, c'est surtout dans l'univers de la mode qu'il est le plus revisité.

style hippie

Les différents styles rétro dans la mode

Comme pour la décoration d'intérieur, le rétro en matière de mode ne se limite pas à un seul style. En voici quelques-uns :

Le style Pin-up

Il s'agit d'un style né dans les années 50. Le mot anglais pin-up signifie épingler (au mur), car à cette époque on aimait accrocher aux murs des photos ou dessins de femmes, dans des poses attirantes, voir érotiques (mais non vulgaires). Les vêtements de style pin-up sont des vêtements qui mettent en valeur les formes des femmes et sont très appréciés encore de nos jours.

style pinup burger milkshake

Le style bohème

Ce style, souvent associé au mouvement hippie (années 60-70), remonte en fait à bien plus longtemps. C'est un style qui est apparu fin XVIIIe-début XIXe siècle et qui est associé au mode de vie des artistes de l'époque. Ces artistes vivaient dans la pauvreté et portaient des vêtements anciens et usés. On appelle ce style bohème, car ce look est celui des Bohémiens de l'époque, qui étaient des nomades originaires des Balkans. Ce look, composé de vêtements amples avec des motifs ethniques, a donc été associé à l'idée de créativité, de liberté, d'une vie loin des codes sociaux et traditionnels.

Il fut ensuite repris par les hippies dans les années 60. Comme les hippies s'opposent à tout ce qui est conventionnel, traditionnel ou encore matérialiste, ce style bohème était idéal pour eux. La mode de l'époque avait tendance à privilégier des silhouettes élégantes et raffinées, le style vestimentaire des hippies était ainsi à l'opposé : vêtements ethniques, imprimés ou encore franges, comme le style bohème de la fin XVIIIe-début XIXe siècle.

style bohème bague


Laissez un commentaire

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.